Table of Contents
Quelqu’un attend avec impatience les vacances du Nouvel An et les surprises sous l’arbre de Noël. Et pour quelqu’un les vacances à venir – un cauchemar à l’approche inévitablement. Il y a ceux qui le détestent ne peuvent pas recevoir de présentations et évite cela de toutes les manières possibles. Pourquoi sommes-nous si grands – intuitivement ou consciemment – nous donnons des cadeaux?
"Si je ne sais pas quoi donner à quelqu’un, je lui demande d’éviter inutile", a déclaré Antonina, 36 ans, partage son expérience. -Mais il arrive que certaines informations glissent dans la conversation, que je prends ensuite en compte lors du choix d’un cadeau. Parfois, je vois quelque chose qui est associé à l’une ou l’autre des connaissances. Par exemple, étant à Saint-Pétersbourg, j’achète des cartes postales pour un collègue à Zinger’s House. Il ne m’est pas encore arrivé qu’ils m’ont donné quelque chose de désagréable. J’étais content même le deuxième mélangeur ".
Mais Anastasia, 47 ans, est difficile à plaire car elle admet elle-même: «En cadeau, je préférerai une bouteille de vin ou de délicatesse plutôt qu’une chose qui ne rentre pas dans mon attitude. Je n’aime pas les cadeaux de masse, comme pour la nouvelle année. Souvent, je ne sais pas quoi faire avec un cadeau à faire. Une fois qu’ils m’ont apporté un jouet d’arbre de Noël très cher, ce qui m’a fait frissonner. Elle est allongée à la maison pendant longtemps, mais j’ai toujours décidé et transportée dans le porche, sur des boîtes aux lettres, peut-être qui serait utile.
Irina, 42 ans, attend la nouvelle année. Habituellement, en cette fête, elle reçoit «le souhait des jésuites de la mère -in -law»: «Ensuite, ils me donnent un aspirateur avec les mots« peut-être dans la maison, ce sera plus propre », puis un ensemble de thés pour perdre du poids. Je voudrais donner un ensemble de poisons en réponse!"
Et Albert, 28 ans, est perplexe pourquoi il y a tant d’expériences à cause des cadeaux: «Je me réjouis de tout signe d’attention. C’est juste une chose qui ne dit rien sur moi ". Mais si c’est "juste une chose" pourquoi nous sommes si bouleversés par des cadeaux infructueux?
«Le cadeau lie le donateur et reçoit des obligations spéciales. Avec son aide, nous soulignons la valeur de la connexion établie entre nous et le désir de le maintenir à l’avenir », explique la psychologue analytique Elina Bozhenko. – Dans les contes de fées, un tel motif est souvent trouvé: avant la séparation, les héros donnent des objets, grâce à laquelle à la fin du conte de fées se reproduira à nouveau ".
Connexion avec les dieux
La coutume de donner est enracinée dans les rituels anciens, rappelle à Elina Bozhenko: «Les ancêtres ont apporté des cadeaux aux dieux dans l’espoir de leur patronage, ce qui signifiait bien-être et bonne vie. L’importance particulière des rituels d’offre de cadeaux a été acquise dans les points clés de l’année ". Et toujours nous célébrons des dates importantes pour les cadeaux.
«On sait que dans les temps anciens, il était perçu comme cyclique», poursuit le psychologue. – Chaque année incarne le cycle de la naissance à la mort du monde. La nouvelle année a été associée à la transition, à la mort de la vieille année et à la naissance d’un nouveau monde ".
Pour que le processus de transition réussisse, il était nécessaire d’apaiser les cadeaux "Top"
«Les offres symbolisaient la connexion qu’une personne établie avec les forces supérieures. Par conséquent, il était inhabituellement important que ces dons soient acceptés », souligne le psychologue. – Rappelons l’histoire de l’Ancien Testament: «Et le Seigneur a préféré Abel et son cadeau, mais à Caïn et au don de lui. Caïn était très bouleversé et son visage tombait «(la vie. 4: 4-5) ". Celui dont le cadeau a été rejeté a été laissé sans bénédiction ni soutien. Et nous pensons toujours que refuser un cadeau est d’offenser le donateur.
«Du cours de l’histoire du monde, nous nous souvenons que les ambassadeurs de différents pays qui sont venus avec une mission diplomatique ont toujours apporté avec eux de nombreux cadeaux précieux comme un signe de lieu et le désir de s’entendre sur quelque chose. Ainsi, la connexion verticale de l’humanité avec les dieux et la connexion horizontale des personnes et des états les uns avec les autres ont été fixées à l’aide de cadeaux », explique Elina Bozhenko. Il s’avère que la création de cadeaux, nous sommes engagés dans la création de contacts.
Messages sans mots
«Il est généralement admis que les cadeaux sont un moyen de rendre un autre agréable. Mais si vous regardez plus profondément, il s’avère que c’est aussi un moyen d’interaction non verbale les uns avec les autres », a déclaré le psychologue clinicienne, la psychothérapeute de la famille Anastasia Preobrazhenskaya. Et dans le rôle des destinataires, nous réagissons non pas tant à la chose elle-même, mais au message que nous sommes donnés avec son aide. Quels messages nous nous heurtons avec des paquets et des boîtes? Le psychologue identifie certains d’entre eux.
"Je t’aime"
Les fleurs et les viagra soft bonbons semblent déjà inséparables depuis le début d’une relation romantique. Mais ensuite, par paires, il y a un échange de signes d’attention.
"Je te respecte"
Ces messages sont généralement adressés aux collègues subordonnés. Les enfants pufflent leurs parents, exprimant la gratitude.
"Je me considère comme le principal"
Ceci est un type de cadeau insidieux avec deux options. Soit un présent très cher, démontrant la supériorité du donneur sur l’hôte, donc cela devient maladroit. Soit une chose que le donateur juge nécessaire, malgré le fait que l’autre côté ne partage pas ce point de vue. Ainsi, le premier intervient dans l’espace personnel de la seconde.
Ce sont souvent des appareils électroménagers avec lesquels les anciens enseignent aux enfants "déraisonnables" à gérer le ménage. Ils cachent le message "Je sais mieux comment vous vivez". Exemple: Dans le film "pour les circonstances familiales" La mère -in -law (l’héroïne de Galina du Polon.
"Je t’apprends"
Les cadeaux «de haut en bas» donnent non seulement les plus âgés: par exemple, une femme reçoit de son amie une crème de cellulite ou de sous-vêtements, qu’elle considère sexy. L’indice est transparent.
"Je veux réduire la distance"
Les clients donnent souvent à un psychothérapeute de la nourriture ou des bijoux. «Le psychothérapeute investit quelque chose dans l’expérience client, l’empathie, la compréhension. Il est dans la position d’un bien informé, c’est-à-dire ci-dessus. Et inconsciemment, le client veut égaler, changer la disposition, mettre quelque chose à l’intérieur du thérapeute. C’est le plus facile à voir avec la nourriture », explique Anastasia Preobrazhenskaya.
"Je te néglige"
Le message est transmis avec la chose transmise. "Cela ne me convient pas, j’attends la raison et je donne le cadeau de quelqu’un d’autre pour mon". Mais ne confondez pas de tels moments avec le désir de donner une chose inutile mais utile à celle qui en a besoin.
"Tu es indifférent à moi"
Cela est mis en évidence par un cadeau formel, par exemple, le même chaque année ou les mêmes cadeaux à tous les proches ou collègues.
"Souviens-toi de moi"
«Un ami avant de partir pour un autre pays m’a donné un verre, je n’en avais pas besoin – j’ai un placard complet, mais quand je le vois, j’y pense», se souvient Ella, 32 ans,.
"Je suis désolé"
Cela ne se produit que dans des relations étroites, plus souvent dans un couple: l’un des deux se sent coupable et donne un cadeau pour l’expiation. «Quand mon mari achète mes bijoux, je suis inquiet», admet Galina, 38 ans,. -Des cela signifie qu’il s’est intéressé à quelqu’un sur le côté. ".
Puissance et distance
«Je dois remettre un montant tangible au leader deux fois par an: pour la nouvelle année et le jour de son anniversaire», explique Gennady, manager de 27 ans. Je ne peux pas refuser, car tout le monde remet. À mon avis, c’est une sorte de non-sens!"
Mais il y a encore un sens. «Les cadeaux parlent de relations», explique Anastasia Preobrazhenskaya. – y compris les relations des autorités: les subordonnés reconnaissent l’autorité du patron, et essaient également de l’apaiser, comme dans l’antiquité – les forces les plus élevées ". Puisque le cadeau ici a une valeur symbolique, son prix est plus important que l’avantage. Et derrière la demande d’une offre coûteuse de collègues ou de conjoint, une tentative est cachée pour être reconnue de son pouvoir.
Les cadeaux affectent également la distance interpersonnelle
«Tout ce qui cause les émotions est toujours une question de proximité», poursuit Anastasia Preobrazhenskaya. – donnant un autre quelque chose fait de nos propres mains, nous avons diffusé que nous avons passé le temps le plus cher -. Et si nous voulons nous éloigner, alors nous remettrons quelque chose de formel. C’est important non seulement l’action, mais aussi l’inaction: si quelqu’un oublie ou refuse de nous offrir un cadeau, c’est une indication du désir de s’éloigner ".
Une enveloppe avec de l’argent nous dira sur l’augmentation de la distance. Et si vous l’obtenez naturellement de nos collègues, car dans le bureau, nous ne construisons pas de relations étroites, alors tout le monde n’aime pas accepter les factures de nos proches. Bien qu’il y ait des exceptions ici. «Lorsqu’on m’a demandé quoi me donner, je réponds: une enveloppe», dit Alena, 48 ans, «si moins de problèmes pour tout le monde. Mais je suis toujours content quand des amis apportent des bagatelles agréables du voyage. Beaucoup de gens savent que je collectionne des cloches et je suis ravi de copies inhabituelles. Je demande toujours à une personne moi-même si je planifie un cadeau assez important. Mais je préfère aussi donner de l’argent ".
Signe de proximité
Tout le monde ne cherche pas à réduire la distance. «Je n’aime pas les cadeaux, je pense toujours que cela m’impose une tonne d’obligations», explique Karina, 32 ans,. Peut-être que cette attitude est cachée par l’incapacité de maintenir ses limites.
«Quiconque est enclin à fusionner dans une relation, à se dissoudre dans un autre, peut éviter le rapprochement afin de ne pas se perdre et d’agir sur le principe: je ne veux pas de relations étroites, je serai toujours mieux seul», explique Anastasia Preobrazhenskaya. De tels combattants pour leur indépendance perçoivent un cadeau comme une tentative d’envahir l’espace personnel.
Idéalement, la valeur des cadeaux ne dépend pas de leur valeur et de leur raison. «En thérapie conjugale, toute relation est considérée comme un travail. De bonnes relations ne se produisent pas par elles-mêmes, ils doivent être investis en eux, – Anastasia Preobrazhenskaya est convaincue. – Les cadeaux sont l’un des moyens de les renforcer, de rendre plus mature, positif, sain. ".
Des surprises agréables sans attendre les dates rondes expriment un amour sincère, une affection, un respect. Dans des paires heureuses, un cadeau sans raison est un attribut ordinaire. Mais dans des moments et des dates importants, un cadeau bien choisi dira sur les sentiments de mots éloquents de haut niveau.
"Lorsque nous échangeons les dons du Nouvel An, nous respectons le lien entre nous, reconnaissant la valeur et l’importance d’une autre dans nos vies et espérant que cette connexion restera dans le futur, au cours de l’année à venir", se résume à Elina Bozhenko. Ceci est une sorte de confirmation annuelle que notre contrat de communication et de proximité est toujours en vigueur.
Choisissez les goûts
Chacun de nous est à un degré ou un autre formel et informel, actif et passif. Selon ces signes de la programmation neurolinguistique (PNL), l’un des domaines de la psychothérapie, classez le style de communication. Il y a quatre styles principaux. Différents cadeaux conviennent à leurs représentants, selon le psychothérapeute expressif Marik Khazin.
Ciblé
Ce sont des personnes actives et formelles. Il est important pour eux de voir l’objectif, de comprendre les tâches et d’atteindre le résultat. Ils ont des mouvements clairs et rapides. Ils s’habillent strictement et élégants. Il n’y a pas de détails supplémentaires, mais en même temps, ils n’ont pas l’air épargnés. Ils auront un accessoire, mais cher. Par conséquent, ne donnez pas une décoration ou un bouquet de maison ciblée de votre propre jardin. Achetez une chose exquise, élégante et de préférence incohérente.
Initiateurs
Ils sont également actifs, mais informels. Ils ne devraient pas porter une bague géante en pleine main, ni même plusieurs anneaux de couleurs et de formes différentes. Si nous avons un pur initiateur, ce sera un modèle d’insidence impressionnante. Ils, comme ceux ciblés, ont des symptômes narcissiques: ils s’efforcent d’être le centre des événements. Les initiateurs sont entendus dans la foule – ils disent plus fort. Donnez si hardiment tout ce qui les aidera à vous déclarer, peu importe qu’il soit fait maison ou acheté. L’essentiel est que tout le monde peut voir ça.
Émotionnel
C’est qui sera ravi d’un biboret de l’homme. Et si vous parlez des sentiments avec lesquels vous avez collé l’herbier de félicitations à la feuille d’album, alors vous ne pouvez pas trouver un destinataire plus reconnaissant du destinataire. Ils, comme les initiateurs, appartiennent à un style informel, mais passif. Ceci est un magasin d’émotions, cependant, parfois incontrôlable.
Analystes
Style formel et passif. Pour la plupart, ses représentants sont des employés de bureau, des autorités fiscales et du personnel de maintenance. Percevoir tout sérieusement et littéralement. Ils ont une voix calme que vous entendez rarement. Ce ne sont pas les amoureux de discuter et de vouloir vous écrire plus volontiers par e-mail que de dire quelque chose en mots. S’habiller plus souvent en gris, discret. Ils préfèrent pas trop extravagants, non libres et utiles. Il vaut mieux leur donner ce qui aidera au travail, même s’il s’agit d’un ensemble de grattoirs.